top of page
cancer c zen 49

Structures médicales

Rire en étant malade, c’est possible et c’est bon pour la santé !​ Des médecins, des chercheurs s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques du rire sur la santé. Les vertus sont psychologiques, physiologiques, sociales… Ils recommandent d’envisager le rire comme une solution complémentaire de la médecine.

YOGA DU RIRE

Le yoga du rire c'est rire sans avoir recours à l'humour ou aux blagues, rire pour le plaisir. Il ne s'agit pas d'un divertissement mais bien d'une activité sérieuse. Avec le yoga du rire vous oubliez vos soucis, la maladie, vous atténuez la douleur, vous mettez plus de joie, de positif, vous faites du bien à votre corps et à votre mental.

 

Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ».

Durée : 30min à 1h

Lieu : dans vos locaux

Vous pouvez former vos équipes pour être animateur.trice

yoga du rire.

Possibilité de séances d'hypnose individuelles ou collectives

yoga du rire et maladie c zen 49
secteur medical et rire c zen 49

Rire & cancer

Selon le témoignage du médecin fondateur du rire thérapeutique, des personnes victimes de cancer fréquentent des clubs de yoga du rire. Le Dr Servan schreiber, le Dr Abrezol entre autres, affirment qu’avec le rire, les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou le cancer… Il  a un impact profond sur le système immunitaire. Le yoga du rire aide les patients et les soignants à composer avec la douleur et la maladie. A Chicago il accompagne les séances de chimiothérapie. A Téhéran, des chambres de yoga du rire sont nées. Ce n’est pas un lieu de guérison, les études scientifiques font état de bienfaits surprenants sur la santé”.​ (Source : yoga du rire observatoire)

infirmiere et rire c zen 49

Rire & problème cardiaque

Selon une étude réalisée par des cardiologues du centre médical de l’Université du Maryland, rire est un allié efficace dans la prévention de la crise cardiaque. 40% des personnes cardiaques et stressées affirment ne pas rire vis-à-vis de situations de la vie courante. Si nous ne savons pas encore pourquoi le rire protège le cœur, a contrario nous savons qu’un excès de stress et/ou de colère peut endommager les parois des vaisseaux sanguins. Le neurobiologiste Robert Provine a conclu que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

bottom of page