Rire & cancer

Rire et cancer oui c'est possible !

 

Retrouvez cet article abordant les bienfaits du yoga du rire sur les patients atteints de cancer, sur le site du Yoga du rire :
"Selon le témoignage du médecin fondateur du rire thérapeutique, des personnes victimes de cancer fréquentent des clubs de yoga du rire. Des séances régulières apportent un nouvel espoir dans leur vie mais pas que cela : le Dr David Servan Shreiber, le Dr Raymond Abrezol entre autres, affirment qu’avec le rire, les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou le cancer… Est prouvé que le rire a un impact profond sur le système immunitaire et sur le cours de la maladie. Le yoga du rire a été effectivement mis en place dans de nombreux centre anti-cancer, afin d’aider les patients et les soignants à composer avec la douleur et la maladie.
Très timide en France contrairement aux États-Unis où il accompagne les séances de chimiothérapie notamment au centre de traitement des cancéreux à Chicago. En mars 2015, le Dr M Kataria et F Loizeau invitaient, à Paris, l’auteure iranienne d’une étude scientifique montrant l’efficacité de séances de yoga du rire avant une chimiothérapie (rire va modifier le rôle d’une protéine influençant significativement le résultat de la chimiothérapie). Depuis, à Téhéran, des cambres de yoga du rire sont nées. Par éthique, l’Institut Français du Yoga du Rire et du rire Santé est à l’origine d’une charte déontologique garantissant les bonnes pratiques de ses intervenants, animateurs, professeurs et experts en fixant des limites : chacun s’interdit de se substituer aux professionnels de la santé, ne pose aucun diagnostic, ne manifeste aucune influence sur les choix thérapeutiques, ni interfère dans les traitements en cours. Le club de yoga du rire demeure un endroit où le pratiquant fait l’expérience de la bonne humeur et de la joie de vivre. Ce n’est pas un lieu de guérison même si les études scientifiques font état de bienfaits surprenants sur la santé."